jeux pedago

Partons aujourd’hui à la découverte d’un site  : jeux pedago , vous le connaissez peut-être déjà sinon il faut absolument l’essayer. Jeuxpedago propose sur sa plateforme en ligne une multitude d’exercices et de jeux pédagogiques. Il suffit simplement de vous inscrire en tant qu’enseignant pour pouvoir accéder aux ressources et aux différentes options qu’offre le site. Après les générateurs d’exercices à imprimer, je me penche du côté des exercices en ligne.

Profitez-en maintenant, depuis leur création jeuxpedago est gratuit, ils envisagent peut-être à l’avenir à proposer des licences établissement.

Plusieurs possibilités d’utilisation : les faire jouer sur le tableau avec le VPI en phase collective, en atelier autonome sur ordinateur ou sur tablette (si vous avez la chance d’en posséder avec une connexion internet) et aussi à la maison grace au code d’accès personnel pour chaque élève.
 ​

Regardons en détail ce que propose jeux pedago.

Jeux pedago : L’inscription facile

site jeux pedago

Vous pouvez inscrire votre classe en tant qu’enseignant, l’inscription est rapide. Une fois votre compte créé, vous allez entrer la liste des prénoms des élèves de votre classe. Jeux pédago va créer pour chaque élève un code qu’il pourra utiliser à la maison en se rendant dans l’espace élève. (il suffira de noter le code sur son cahier de texte ou cahier de liaison)

 

Quels jeux sur jeuxpedago ?

Le site regroupe toutes les matières pour des niveaux de classe  allant du primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) jusqu’au lycée.  Pour ma classe d’IME, je me cantonne aux jeux pédagogiques de cp et ce1.

Pour chaque compétence, il y a possibilité de s’entraîner avant d’effectuer un challenge.

Par exemple : l’addition niveau débutant

L’interface est minimaliste et bien pensée, les élèves ne sont donc pas dérangés par des animations ou pubs, jeuxpedago a vraiment réfléchi sur l’utilisation par les enfants de manière autonome.

Nous avons fait une découverte collective en classe avec le vidéoprojecteur afin d’expliquer le fonctionnement et les différentes touches de navigation. Ils ont vite accroché car même si cela reste scolaire, ce support informatique plait beaucoup à mes élèves en grande difficulté avec l’écrit.

 

Utilisation de jeux pedago en classe et à la maison :

Dans notre établissement, nous sommes connectés à internet. Les élèves peuvent donc utiliser cet outil pendant un atelier en autonomie seul ou à deux. On fait aussi de temps en temps des petits concours (tournois) en salle informatique, certains le continuent à la maison.

La moitié des élèves (seulement ;( ) ont accès à internet à la maison via un ordinateur ou une tablette et peuvent donc l’utiliser chez eux. Après l’engouement du début, il est vrai que seuls 3-4 pratiquent à la maison (j’avais mis un mot d’explication dans le cahier de liaison pour les parents)

 

Du côté du maître ou de la maîtresse.

L’interface est vraiment agréable pour le professeur, il peut en effet choisir les exercices auxquels auront accès les élèves, suivre la progression et leurs résultats, choisir un type d’exercices pour un tournoi. C’est franchement très pratique.

 

Découvrir le site de jeux pedago :  http://www.jeuxpedago.com/

Pandafraise aime jeux pédago

 

1 C’est très simple d’utilisation pour les élèves.

2 Les élèves peuvent l’utiliser en toute autonomie

3 Les élèves peuvent jouer chez eux

4 L’enseignant peut choisir quels exercices et quelles notions réviser.

5 L’inscription est super rapide

6 Chaque élève s’idenditifie uniquement avec un code personnel

7 C’est gratuit 

8 Le nombre de quizz est impressionnant

9 L’enseignant peut choisir de désactiver certaines questions

10 Le mode tournoi motivent vraiment les élèves

11 L’enseignant a accès aux statistiques de réussite de chaque élève.

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager 😉 

 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
56 Partages
Partagez55
Tweetez
Enregistrer1